fbpx

Faire face à ses « patterns »

Faire face à ses « patterns »

J’adore parler des patterns non seulement parce que c’est fascinant, mais aussi parce que c’est tellement utile de bien connaitre ses propres patterns pour mieux vivre, revenir en alignement avec son âme et faciliter notre cheminement sur terre.

C’est quoi un pattern? Ce sont des blessures de l’âme qui proviennent de nos apprentissages, entourage, expériences, vie passée, etc. Parfois ils sont à nous, parfois on les a pris des autres. Ces patterns qu’on porte en nous, dans notre énergie, émanent une vibration qui attire des situations récurrentes, des apprentissages, permettant de les libérer.

Les patterns s’expriment et se font souvent sentir à travers des situations récurrentes et lorsqu’on réalise et prend conscience de nos blessures, on peut commencer à les guérir et au final il n’est plus nécessaire de revivre certaines situations.

Pourquoi a-t-on choisi de faire ces apprentissages? Pour remplir les objectifs de notre plan de vie. On vient expérimenter plein de choses sur terre; le contrôle, la colère, la trahison, la joie, la connexion, etc.

Chaque personne est différente et les apprentissages des leçons sont uniques et propres à leur cheminement.

Je vous donne un exemple. J’ai une de mes clientes qui était venue expérimenter dans son expérience de vie la dépendance affective (entre autres, parce qu’on a plus qu’un apprentissage de vie, bien sûr!). Elle vivait des situations récurrentes avec son fils, avec sa mère, avec sa belle-mère et avec un ex-mari. Toutes ces relations lui faisaient vivre des facettes différentes de la dépendance affective, et puisque certains membres de sa famille apprenaient aussi à se libérer de ce pattern, elle pouvait voir les deux côtes de la médaille. En parlant de ces situations récurrentes, elle a réalisé que toute sa vie, elle avait eu peur d’être abandonnée, de ne pas être assez pour les autres, de ne pas être à la hauteur… ce qui fait qu’elle revenait sans cesse dans des relations de dépendance affective dans son quotidien.

Comment faire pour savoir si nous avons un pattern? Quand des situations récurrentes reviennent sans cesse dans notre vie, c’est qu’il y a probablement un pattern à libérer.

En ce qui me concerne. L’un de mes modèles principaux est le contrôle, j’ai donc dû apprendre à lâcher-prise à travers des situations incontrôlables, que ce soit le cancer, des jumeaux, le burnout, etc. En vivant des situations incontrôlables à répétition, j’ai appris à lâcher prise et à faire confiance. C’est un apprentissage que je ferai pour le restant de ma vie.

Si vous avez envie de libérer vos patterns, demandez-vous: « Est-ce que je vis des situations à répétitions et pourquoi suis-je encore dans ce type de situation? » Est-ce que vous n’attirez le même type de personne et les mêmes situations? Travaillez-vous toujours avec un patron qui n’est pas gentil ou avez-vous des situations qui sont récurrentes dans votre vie? SI c’est le cas, ce sont des indices qu’il y a un pattern à nettoyer.

Ensuite, commencez par les observer les situations sans réprimer vos émotions.  En étant pleinement conscient de ce qu’on vit, on peut commencer à libérer ces patterns et reprogrammer notre cerveau pour attirer autre chose dans notre vie.

Ce qui est génial est que quand on a appris ce qu’on est censé apprendre de nos «patterns », ils disparaissent ou sont moins présent, parce qu’on en a plus besoin et on peut passer à autre chose. Si vous avez des questions, si vous avez besoin d’aide pour faire face à vos « patterns » ou mieux les comprendre, je vous invite à me contacter à mariepierrechaumont.com.

Bonne journée.